Consommation L'info d'agro

Stop aux salades sur la fraicheur des salades !

salade 2
Damien Roux
Ecrit par Damien Roux

logo-linfo-dagro-460x480

Savoir reconnaitre la fraicheur d’une salade en un coup d’œil

Mme Cérès le sait bien, quand elle va au marché, c’est pour acheter une salade fraichement cueillie, et non pas une salade qui a été récoltée plusieurs jours auparavant ! En général, les maraichers (c’est-à-dire les agriculteurs producteurs) proposent des salades récoltées du jour ou de la veille. Quant aux primeurs, ils revendent des salades les plus fraiches possibles également… mais gare aux primeurs qui voudraient la tromper sur la fraicheur de leurs salades, car Mme Cérès a une technique imparable pour reconnaitre le niveau de fraicheur : elle regarde le « cul » de la salade. N’allez donc pas lui raconter des salades !

En effet, quand la salade est coupée à la base, la zone de coupe au niveau de son « pied » (aussi appelée le « cul » de la salade) est verte-blanchâtre : il s’agit d’une coupure qui laisse entrevoir l’intérieur de la salade, de ses vaisseaux de sève, et donc la couleur claire vient du fait que la sève suinte. Donc lorsque la salade est fraichement coupée, le cul de la salade est très clair. Puis, plus le temps passe, plus le cul de la salade sèche et durcit (une sorte de « cicatrisation » sur la zone de coupe), tout en brunissant.

Ainsi, pour faire simple, si le cul de votre salade est encore vert clair ou blanchâtre au centre, c’est que la salade a été coupée de moins de 24 heures. Si le cul est légèrement brun, c’est que la salade a un jour ou quelques jours. Et si le cul de la salade est marron et dur, alors c’est qu’elle a peut-être une semaine.

saladeIllustration du cul brun d’une salade qui a déjà plusieurs jours.

Notons tout de même un petit bémol dans cette technique : si vous commerçant a une salade qui a déjà plusieurs jours (avec probablement le cul brun), il peut tout à fait couper légèrement la tranche brune au cul de la salade, et ainsi celui-ci apparaitra à nouveau vert clair… il s’agit donc d’une tromperie sur la fraicheur du produit ! Mais pas d’inquiétude, si la salade a déjà plusieurs jours, votre commerçant aura beau couper le cul des salades pour lui donner une apparence plus fraiche, vous saurez tout de même vite vous rendre compte que les feuilles, elles, ne sont plus de la toute première fraicheur. En effet, si les feuilles se sont plus très fermes (ou croquantes pour une batavia par exemple), c’est peut-être un signe de perte de fraicheur du produit…

Voilà, vous savez tout !

 

A propos de l'auteur

Damien Roux

Damien Roux

Ingénieur agronome, spécialisé dans les circuits courts alimentaires.
Entrepreneur optimiste & philanthrope soucieux de l'équité alimentaire.