Consommation L'info d'agro

Tu vas chez ton petit maraicher du village ? Moi aussi j’achète de plus en plus du bio !

carotte-origine-locale-agriculture-linfo-dagro-magazine-bondemain
Damien Roux
Ecrit par Damien Roux

logo-linfo-dagro-460x480

Différence entre « local » et « bio »

Suite à l’Info d’Agro intitulée « Quand j’achète en circuit court, est-ce forcément local ? », Mme Ceres m’a donné matière à rédiger un article complémentaire qui pourrait s’appeler ainsi : « Quoi, quand j’achète en direct chez mon petit producteur local, ce n’est pas forcément bio ? ».

Alors oui vous me direz, cela parait évident que tous les producteurs ne sont pas en agriculture biologique. Malgré tout, il arrive [très] fréquemment (pour rester minimaliste) d’entendre : « Tu achètes tes légumes chez ton petit maraicher du village ? Moi aussi j’achète de plus en plus du bio ! ». Et voilà, l’erreur est commise !

Pas besoin de s’étendre sur le sujet, mais il est tout de même nécessaire de rappeler que les termes « local », « circuit court », « direct producteur » et « bio » ne sont nullement synonymes. Ils possèdent chacun leur propre définition. Le mot « local » porte sur l’origine géographique, « circuit court » et « direct producteur » portent sur le nombre d’intermédiaires dans la chaine de distribution, et « bio » porte sur la qualité de production au niveau de la ferme. Un produit peut donc être à la fois local, en circuit court et bio, mais peut tout à fait ne comporter qu’une seule de ces caractéristiques sans les autres.

Voilà, vous savez tout !

A propos de l'auteur

Damien Roux

Damien Roux

Ingénieur agronome, spécialisé dans les circuits courts alimentaires.
Entrepreneur optimiste & philanthrope soucieux de l'équité alimentaire.